Projet éducatif

Notre école adhère aux objectifs éducatifs du décret « Missions » et aux objectifs pédagogiques de l’ « Ecole de la réussite ». Affirmant sa spécificité d’école libre catholique, Notre-Dame de la Sagesse se rallie aux projets éducatif et pédagogique de son réseau.

Objectifs éducatifs

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Amener à

  • la solidarité responsable
  • l’intériorité
  • la créativité
  • le respect de l’autre
  • le sens du pardon
  • le don de soi
  • la confiance dans les possibilités de chacun

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer le langage et l’expression, développer un vocabulaire plus riche et adapté. Cet objectif sera au service du développement de l’esprit logique.
  • Des activités d’éveil seront également autant d’occasions au service de l’amélioration du vocabulaire et du langage.
  • Prendre en compte chaque enfant dans son cheminement en développant plus de différenciation et des temps d’individualisation.
  • Accueillir chacun, individuellement, en tenant compte de sa personnalité et de sa spécificité.
  • Promouvoir le respect mutuel de tous au sein de l’école et améliorer la communication pour mieux se comprendre et collaborer ensemble.
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Assurer la continuité dans les apprentissages.
  • Harmoniser les passages maternel–primaire et primaire-secondaire.
  • Conforter les équipes dans une dynamique de réussite.
  • Associer tous les parents à la vie de l’école.
  • Favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement.
  • Pratiquer une pédagogie participative où le groupe d’enfants et l’(es) adulte(s) sont partenaires dans le choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des différentes activités à partir des nécessités, des besoins des uns des autres.