Ma vie à l’école « Code de vie »

Lorsqu’on fait partie d’un groupe ou d’une équipe, il y a quelques règles à
respecter afin que tout se passe au mieux : ce petit carnet t’y aidera.

Politesse :

  • Je parle poliment avec tous et en toute occasion.
  • J’utilise des mots comme : bonjour Madame, bonjour Monsieur, au revoir, merci, pardon, s’il vous plaît,…
  • Je ne dis pas et je n’écris pas de mots grossiers, je ne me moque pas et je ne fais pas de gestes qui dérangent les autres.
  • Je ne mens pas.
  • J’attends que celui qui parle ait fini avant de prendre la parole.
  • Je laisse passer les adultes.


Ponctualité :

  • J’arrive à l’heure le matin, l’après-midi et aux différentes activités proposées.
  • Dans la cour, je forme le rang dès que la sonnette retentit.
  • Je viens tous les jours à l’école.

A l’école :

  • Il est interdit d’amener G.S.M., objets de valeurs, objets dangereux (canif, couteau, briquet,…), jeux électroniques, ballon en cuir, ballon trop dur ou trop lourd, rollers, skate board, frisbee, gadgets et « tchinis »…
  • J’ai une tenue décente (je ne montre ni mon ventre, ni ma poitrine, et pour les filles : ma jupe n’est pas trop courte).
  • Il est interdit de vendre et d’acheter à l’école.
  • Il est interdit de voler et de racketter.
  • Je jette mes déchets dans la bonne poubelle.

En classe :

  • Il est interdit d’entrer en classe si l’enseignant n’y est pas.
  • Pendant les cours, il est interdit de manger et de mastiquer.
  • Quand un adulte entre en classe, je dis bonjour poliment puis je me tais.
  • Je ne dessine pas sur les bancs.
  • Dans les couloirs :
  • Je m’essuie les pieds en entrant si nécessaire.
  • Je rentre en marchant calmement.
  • Je parle à voix basse.
  • Je garde mes jeux (ballon, corde à sauter,…) en mains.
  • J’accroche mon manteau à son crochet et je mets ma mallette en place.
  • Je range ce qui traîne (manteau, sac à tartines, mallette,…) même si cela ne m’appartient pas.


Dans la cour :

  • Je joue dans les limites définies par le plan de la cour.
  • Je ne joue au ballon que sur les terrains autorisés.
  • Je demande la permission à un adulte pour aller rechercher un ballon sorti des limites définies.
  • Il est interdit d’aller chercher un ballon sur le toit.
  • Je ne me suspends pas aux goals de football ni aux paniers de basket.
  • Si je suis en primaire, je n’ai pas accès à la cour des maternelles.
  • A 15h00, je reste dans la cour et je ne joue au football que quand j’y suis autorisé.
  • J’attends mes parents dans la cour et je reste attentif à leur arrivée.
  • Je mets mon capuchon quand il pleut et s’il pleut trop fort, je vais sous le préau…
  • En cas de neige :
  • Il est interdit de lancer des boules de neige vers les autres et/ou vers l’école.
  • Je ne peux glisser sur la glissoire que lorsque le précédent en est sorti.

Aux toilettes :

  • Je vais seul(e) aux toilettes dès que j’en suis capable.
  • Je ne gaspille pas le papier.
  • Je tire toujours la chasse.
  • Je respecte la propreté des lieux.
  • Je n’y joue pas.

Dans les rangs :

  • J’arrête de jouer et je me range dès que j’entends la sonnerie.
  • Je parle à voix basse.
  • Je rentre calmement.
  • Je fais attention à ne pas bousculer les autres.
  • Je garde mes mains et mes pieds chez moi.


Lors du dîner:

  • Je me lave les mains.
  • Je reste assis pendant le repas.
  • Je mange proprement (la bouche fermée ; je ne joue pas avec la nourriture et n’en mets pas partout).
  • Je range et je nettoie ma place.
  • Je m’occupe calmement jusqu’à l’heure de la récréation.
  • Au cours de gymnastique (dans la classe et dans la salle) :
  • Je parle sans crier.
  • J’ai une tenue correcte marquée à mon nom [short, tee-shirt (ou maillot pour les filles) + pantoufles que je n’utilise qu’au cours], le tout dans un sac solide.
  • Je range correctement mes vêtements et je respecte ceux des autres.
  • Je manipule et je range le matériel de la salle correctement.

Dans le bus scolaire :

  • Je dis bonjour et au revoir au chauffeur.
  • Je ne cours pas pour arriver au bus.
  • Je reste assis sur la banquette.
  • Je discute calmement.
  • Je garde mes mains chez moi.
  • Je ne mange ni ne bois dans le bus.
  • Je n’abîme pas les sièges.
  • Lors des sorties avec l’école :
  • Je respecte les mêmes règles de vie en sortie que celles que je respecte à l’école.

A la bibliothèque :

  • Quand je rentre de la bibliothèque, je range directement mon livre dans ma mallette ou dans mon banc.
  • J’emmène mon livre à la maison pour le montrer et le lire et je fais attention à ne pas l’abîmer !
  • A la maison, je le mets toujours au même endroit pour le retrouver facilement.
  • Je ne bois pas et je ne mange pas quand je lis mon livre.
  • Je ne dessine pas dans le livre.

A l’accueil et à l’étude :

  • Je descends directement à l’accueil lorsque l’étude est finie.
  • J’accroche mon manteau au portemanteau et je range ma mallette avant d’entrer dans le local d’accueil.
  • Je respecte les jeux de société et le matériel (coussins, tables, chaises, crayons, marqueurs, livres, …)