Notre-Dame de la Sagesse

Visiteurs : 1
IP des Visiteurs : 3.85.143.239 -
Visites : 222 , Ce site produit des cookies de Facebook et de Google

 

RSS Explications

Nous avons tous vu un jour l'icône suivante sur différents sites. La nôtre se trouve dans le pied de page

A quoi cela sert-il ? C'est un moyen de suivre les mises à jour d'un fil d'information. Ce fil est un fichier tenu par le webmaster dans lequel il indique les modifications qu'il apporte au site ou de nouvelles informations, de nouveaux articles qu'il y ajoute,etc.... Un peu comme les "News" que l'on peut trouver sur notre page d'accueil.

L'avantage pour l'internaute c'est qu'il peut s'y abonner et en recevoir automatiquement un avertissement sans venir consulter directement le site. C'est donc un moyen de communication entre le webmaster et les fans du site.

Maintenant lorsque l'on dit "automatiquement" ce n'est pas tout à fait vrai, l'internaute va devoir faire un petit effort et c'est sans doute pour cela que le concept des RSS est mal et peu utilisé alors qu'il peut rendre un service intéressant. Ce petit effort à faire consiste à paramétrer un moyen de recevoir les messages ajoutés et bonne nouvelle, il y a plusieurs moyens pour pouvoir les consulter. Comme ils sont nombreux et programmés par autrui, je vais vous donner quelques solutions possibles.

Par les navigateurs Chrome, Internet Explorer, Firefox pour les principaux. Et bien, mauvaise nouvelle, ils ne sont pas tous standards, et suivant la version que vous utiliserez, il faudra découvrir comme fonctionne le vôtre. Néanmoins, je vais vous donner quelques explications en prenant exemple sur mon pc.

Le fil d'information est un fichier que j'ai nommé "Flux.xml" on le retrouve donc à l'adresse http://notredamedelasagesse-ensival.be/pages/Flux.xml ou en cliquant sur le bouton dans le pied de page.

Pour afficher ce fichier correctement, c'est-à-dire avec tous les avantages qu'il doit nous apporter, il faut un lecteur de fils RSS. Et c'est ici que les différences entre les navigateurs commencent à se faire sentir. Edge à ce jour, ne les gère pas; Chrome, il faut ajouter un add-on (par exemple celui-ci); Internet Explorer et Firefox en sont dotés mais ils sont différents.

Voici les différents affichages que vous pourriez rencontrer

Les 2 premières versions sont peu voire pas du tout exploitables car, il n'y a pas de liens vers les pages concernées, pas de fonction pour s'abonner. Sauf sur mon téléphone androïd sur lequel j'utilise chrome version smartphone, (ce sera la page version 2 qui va s'afficher), si je sélectionne l'adresse qui commmence par http, une petite fenêtre genre pop-up me propose "ouvrir dans chrome" si j'accepte, je me retrouve bien sur la page adéquate.La version de chrome pour smartphone et tablette étant moins performante que la version pc, je ne sais pas créer d'abonnement automatiquement, je peux juste ajouter la page en favori.

Voyons d'abord l'utilisation sur Firefox, car il faut bien l'admettre, c'est le plus automatisé et le plus facile d'utilisation

  • Avec Firefox, on peut ajouter la page dans nos favoris. Commencer par créer un sous-dossier dans les favoris que vous nommerez par exemple "Flux RSS"
  • Ensuite, il faut juste cliquer sur le bouton "S'abonner maintenant"
  • Modifier le nom dans la boîte de dialogue
  • Désigner le sous-dossier que l'on a préalablement créé et cliquer sur le bouton "S'abonner"
  • Si l'on consulte par la suite nos favoris, nous voyons que l'on posséde les différents articles.
  • Une vérification est accomplie par Firefox toutes les heures lors de son ouverture
  • Finalement, on constate que chaque article dispose d'un hyperlien qui nous permet d'afficher la page adéquate. Idem si l'on passe par les favoris, et encore un avantage le dossier Flux RSS peut s'afficher dans la barre personnelle ce qui est encore plus rapide
  • Plus de détails sur cette page

    Et ce n'est pas tout...

    Si l'on déploie la liste déroulante, on constate que l'on peut utiliser 2 endroits (My Yahoo et NetVibes) autres que les marque-pages dynamiques. Qu'est ce c'est ?

    En fait, ce sont 2 services qui permettent de gérer et configurer une page de démarrage personnalisée, que l'on désigne comme page de démarrage dans son navigateur préféré.On y ajoute ou on en supprime des "gadgets" ou "widgets" à sa guise. Il faut bien entendu créer un compte Yahoo ou NetVibes si ce n'est déjà pas fait.

    Lorsque l'on désigne un de ces services et que l'on s'y abonne, la page personnalisée s'ouvre et on vous propose d'ajouter le fil RSS sur celle-ci, ensuite avec un "drag and drop" on peut déplacer le gadget sur la page vers un autre emplacement. Ici aussi, la mise à jour du fil RSS s'effectue automatiquement toutes les heures ou lors d'une ouverture du navigateur (puisque vous avez désigné cette page comme page de démarrage)

    Voyons cela en images...

    Pour NetVibes, c'est le même principe. Il existe pléthore de services comme ces deux-là comme par exemple iGooglePortal (qui n'est pas un service de la firme Google, contrairement à ce que son nom peut évoquer mais on sait utiliser son adresse GMail comme identifiant et bénéficier des applications Google) et d'autres... Malheureusement, pour ceux-là, rien n'est automatique et il faudra ajouter "manuellement" le fil d'information dans leur tableau de bord. Rassurez-vous, c'est très facile. Quelques minutes de découverte et on comprend le truc. On clique sur la petite roue dentée sur la droite, on choisit la commande "Add RSS Feed" et dans la boîte de dialogue qui apparaît on colle l'adresse du flux. Dans notre cas "http://notredamedelasagesse-ensival.be/pages/Flux.xml". On valide et le tour est joué

     


    Sur Chrome maintenant, l'add-on choisi ne propose que My Yahoo et Bloglines mais ce dernier semble avoir disparu d'internet. Vous pouvez le supprimer via la commande "Gérer" et définir My Yahoo par défaut. En dehors de cela, vous pouvez procéder comme pour Firefox de manière à placer l'adresse du flux dans vos favoris


    Pour IE 11, il ne gère que les marque-pages (=favoris). Lors de la première visite, un bandeau vous propose de vous abonner à ce flux et en vous abonnant il est ajouté dans une rubrique spéciale nommée "Flux". Vous pouvez retrouver tous vos fils RSS en cliquant sur la petite étoile et sur l'onglet "Flux".

    Une fois encore en images....

     


    Pour l'anecdote, sur le navigateur Opéra, c'est aussi très facile. C'est incorporé comme pour Firefox et c'est même assez joli, et pour se démarquer des autres, il appelle cela "mes sources"


    Maintenant, certains logiciels de messagerie comme Outlook de la suite bureautique Office, ou Thunderbird gèrent les flux RSS.

    Pour configurer Thunderbird, Suivez les indications sur cette page

    Outlook 2010, c'est à peu près pareil sur les autres versions

    L'avantage d'utiliser votre messagerie, c'est que vous verrez un petit "1" sur votre dossier de flux quand j'ajouterai une information comme lorsque vous recevez un nouveau courrier

     


     

  • © 2018 - Notre-Dame de la Sagesse-Ensival
    Ce site n'utilise pas de cookie en interne mais certains de Facebook et Google sont actifs
    Ce site est créé dans une résolution de 1920x1080 pixels et a donc un meilleur rendu dans cette configuration


    Abonnez-vous au fil RSS Notre page Facebook