Notre-Dame de la Sagesse

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La vie au quotidien

  1. HORAIRES :
    • Accueil du matin dès 7 h 00
    • Début des cours à 8 h 25
    • Temps de midi de 12 h 00 à 13 h 20
    • Fin des cours à 15 h 00
    • Accueil du soir/Etude de 15 h 10 à 17 h 30
    Il est à noter que l’accueil du matin est payant de 7 h 00 à 8 h 00 et que l’accueil du soir est payant à partir de 16h.
    Accueil du matin 0.50€/enfant
    Accueil du soir :
    • De 16h à 16h30 : 0,50 €
    • De 16h30 à 17h : 0,50 €
    • De 17h à 17h30 : 1 €
    Merci de conduire votre enfant auprès de l’accueillante le matin et de venir le rechercher en fin de journée.

    Attention : un accueil est organisé le mercredi de 12H15 à 13h au prix de 0,50 €

  2. ENTREES ET SORTIES DES ELEVES

    Section maternelle
    A partir de 8h15, les élèves sont accueillis directement dans les classes par les titulaires.
    A la sortie de 12H00, les élèves qui retournent chez eux sont directement repris devant la classe.
    Il en est de même pour la sortie de 15h où les enfants doivent rester dans la cour.

    Section primaire
    Les élèves entrent dans l’école par la barrière rue de la paix donnant accès à la cour.
    Dès le coup de sonnette, les élèves se rangent à l’endroit désigné pour leur classe.
    Les sorties des classes ou les déplacements se font dans le respect du code de vie en vigueur dans l’école.

    Sections maternelle et primaire
    Aux sorties de 12H00 et de 15h00, les élèves qui retournent non accompagnés doivent être dûment autorisés par leur responsable légal, lequel doit en avertir par écrit la direction.
    Pour les élèves accompagnés, leur représentant légal est autorisé à les attendre et à les prendre en charge dans la cour, moyennant avertissement donné au surveillant ; dès leur prise en charge, le représentant légal assure la responsabilité parentale.
    Le représentant légal peut autoriser une ou plusieurs personnes à reprendre son enfant, à condition d’avoir rempli au préalable un formulaire inventoriant le nom de la (des) personne(s) autorisée(s); à défaut le responsable légal est tenu d’avertir le jour même la direction ou l'enseignant du nom de la personne qui pourra reprendre l’élève.
    Les enfants ne sont pas autorisés à quitter seuls la cour pour rejoindre leurs parents.
    Il est interdit de se trouver dans l’enceinte de l’école en dehors des heures d’école ou de garderie.

  3. LES RECREATIONS

    Pendant les temps de récréation, les élèves ne peuvent se trouver seuls dans une classe ou dans un couloir.
    Ils ne peuvent se trouver en dehors du périmètre qui leur est octroyé pour les récréations.
    A titre exceptionnel, est autorisé à rester à l’intérieur l’enfant malade qui possède un justificatif. Il se tiendra à l’endroit prévu à cet effet.
    Le mercredi et le vendredi sont les jours du fruit ou du produit laitier à l’école.
    Merci de soutenir cette action qui valorise les collations saines.

  4. EFFETS PERSONNELS

    L’école ne peut être tenue responsable de pertes ou de vols à l’école ou sur le chemin de celle-ci. L’élève n’apporte que le matériel nécessaire. En dehors des calculatrices et montres, tous les matériels fonctionnant sur piles ou batteries sont interdits à l’école. L’élève n’apporte ni objets de valeur, ni argent personnel, ni objets dangereux ni gadgets ni « tchinis ».

  5. ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES

    Celles-ci se déroulent sous l’entière responsabilité des organisateurs. Le respect des lieux occupés et du code de vie restent de rigueur.
    Les activités extérieures organisées sont payables à l'avance sous peine de se voir refuser la participation à l'activité.
    Une activité concernant toute l'école est organisée chaque année.

  6. REPAS DE MIDI

    Les repas sont pris dans le réfectoire. Les enfants y mangent proprement en respectant les règles. Ils respectent les personnes chargées de la surveillance et veillent à produire le moins possible de déchets.

  7. LE SENS DE LA VIE EN COMMUN

    Chaque élève aura à cœur de :

    • Respecter les règles reconnues de bonne conduite et de savoir-vivre tant dans les cours de récréation qu’en classe ou au moment des repas ainsi qu’aux moments d’accueil extra-scolaires.
    • Se montrer serviable et respectueux envers toute personne adulte (direction, enseignants, surveillants, parents,…) et les autres élèves.
    • Respecter l’ordre et la propreté.
    • Respecter la ponctualité et les délais, notamment :
      • en étant présent régulièrement à l’école,
      • en étudiant ses leçons et en rendant ses devoirs dans les délais impartis, -
      • en rendant les documents signés par les parents.
     
  8. TENUE DE GYMNASTIQUE

    L’équipement comprend un tee-shirt, un short ou un maillot pour les filles et des sandales blanches réservés au cours.
    Le tout sera marqué au nom de l’enfant et rangé dans un sac solide.

  9. TENUE CORRECTE

    Chaque élève se présente à l’école de façon simple, propre et correcte. La direction et les enseignants se réservent le droit d’apprécier la correction de la tenue.

  10. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT/DES LIEUX

    Les élèves sont tenus de respecter le matériel mis à leur disposition ainsi que de veiller à la propreté du local qu’ils occupent.
    Dans la cour, comme à l’intérieur ainsi que sur le chemin de l’école, chacun aura à cœur d’utiliser les poubelles et de trier les déchets.
    Les dégradations volontaires commises par un élève ainsi que le non respect de l’environnement seront toujours sanctionnés. Les dégradations seront facturées aux parents des élèves responsables.
    Les élèves pourront être invités à réparer les dégâts qu’ils ont causés.
    Aucun animal ne pourra avoir accès à l’école (sauf autorisation exceptionnelle de la Direction et utilisation pédagogique).
    Nous rappelons également l’interdiction formelle de fumer dans l’enceinte de l'école.

  11. VENTE ET AFFICHAGE DANS L’ECOLE

    Les ventes dans l’école sont soumises à l’approbation du Pouvoir Organisateur. Les affichages dans l’école et la distribution de circulaires ou de publicités ne peuvent être effectués qu’après accord de la direction ou de son représentant.

  12. SURVEILLANCES

    Sous la responsabilité pratique du corps enseignant, des personnes chargées de la surveillance et de la direction, le P.O. s’engage à accueillir les enfants dès l’ouverture de l’école et à y exercer une surveillance active pendant les temps de présence de ceux-ci. Les parents, qui viennent reprendre leur enfant à la sortie, attendent à l’extérieur de l’école afin de permettre la sortie des enfants dans de bonnes conditions.
    La surveillance est assurée jusqu’au moment où ils franchissent la barrière.
    Si les parents franchissent la barrière pour quelque raison que ce soit, à la responsabilité des enseignants, surveillants (art. 1384 al. 4 du Code civil) sera substituée celle des parents (art. 1384 al. 2 du Code civil) dès qu’ils seront en présence de leur(s) enfant(s).
    Seuls les enfants de maternelle peuvent attendre dans les couloirs.

  13. ACCES AUX LOCAUX

    L’accès aux locaux de classe est interdit aux parents pendant les heures de cours sauf autorisation de la direction. Ils passeront donc par son bureau avant toute chose.
    Il doit y avoir un motif sérieux et impérieux pour demander à rencontrer un enseignant pendant les heures de classe. La direction pourra proposer aux parents un autre moment si elle le juge préférable. Il n’est pas permis aux élèves de retourner en classe pour aller rechercher du matériel oublié sauf autorisation de la direction et/ou d’un enseignant présent à l’école.

  14. BIBLIOTHEQUE

    Les élèves devraient encore fréquenter la bibliothèque communale.
    A ce sujet, nous demandons aux parents d’aider leurs enfants à maintenir leur livre propre et en ordre et à le rendre dans les délais. Merci de donner au livre toute l’importance qu’il mérite; il est un véritable outil de développement intellectuel, affectif et relationnel. En cas de perte du livre emprunté, le règlement de la bibliothèque communale demande aux parents le remboursement du livre.
    De nouvelles animations seront proposées aux enfants et aux enseignants tout au long de l’année scolaire.

  15. TRANSPORT SCOLAIRE

    L’élève doit se rendre à l’école par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs tout en respectant les règles de sécurité. Il en est de même pour le retour au domicile. Lorsqu’il utilise un service de transport scolaire, il est considéré comme suivant le trajet le plus direct. La discipline dans les cars scolaires ou dans le bus TEC est réglée par arrêté royal dont voici l’essentiel :
    « Les élèves doivent obéissance au chauffeur et au personnel de convoiement ; ils doivent obligatoirement être assis et ne peuvent se déplacer dans le car, ceci pour éviter tout accident en cas de freinage. En cas de désobéissance, leur responsabilité et celle de leurs parents sont engagées ».
    Le transport est gratuit sur présentation de la carte Lynx. En ces d'oubli, le trajet est facturé aux parents.

  16. RÈGLEMENT CONCERNANT L’UTILISATION DES TIC (technologies de l’information et de la communication)

    L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux, …) :

    • de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes (par exemple, pas de production de site à caractère extrémiste, pornographique) ;
    • de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, …
    • de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (ex. : interaction de copie ou de téléchargement d’œuvre protégée) ;
    • d’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans en mentionner la source (son auteur), des informations, données, fichiers, films, photographies, logiciels ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont libres de droit ;
    • d’inciter à toute forme de haine, violence, racisme… ;
    • d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes ;
    • de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;
    • de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui ;
    • d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers ;
    • de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.
    Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire.
     
  17. LES ASSURANCES

    Tout élève est assuré à l’école (dès que la surveillance est assurée, soit à partir de 7H00 jusqu’au moment où il quitte l’école) et sur le chemin de celle-ci. L’assurance n’intervient pas pour les vols ni pour les dégâts matériels ou détérioration de vêtements.
    Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école auprès de la direction ou de son représentant (cfr art. 19 de la loi du 25 juin 1992).

  18. LES FRAIS SCOLAIRES

    Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement.
    En ce qui concerne la mission de l’enseignement : les frais pouvant être réclamés aux parents sont les suivants :

    • les frais d’accès et les frais de déplacement à la piscine ;
    • les activités culturelles et sportives
    • les achats groupés facultatifs.
    Les frais scolaires annuels sont estimés à 25€ par enfant pour les diverses activités de l’année.
    A cette somme peuvent s’ajouter des frais liés aux classes de découvertes essentiellement durant les 2e et 3e cycles de primaire. Ils s’élèvent à environ 80€ mais peuvent être diminués grâce à des actions organisées par l’école.
     
  19. MEDICAMENTS

    Aucun membre du personnel n'est autorisé à administrer des médicaments sauf sur prescription médicale et avec la demande écrite des parents, la posologie prescrite et l'accord de l'enseignant.

     


     

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