Notre-Dame de la Sagesse

Visiteurs : 1
IP des Visiteurs : 54.172.234.236 -
Visites : 222 , Ce site produit des cookies de Facebook et de Google

 

Historique de l’école Notre-Dame de la Sagesse

En 1876, une école libre fut créée sous le nom d’Institution Notre-Dame par les Sœurs du Sacré-Cœur. Ces religieuses céderont la place, quelques années plus tard aux Sœurs de Notre-Dame. Celles-ci quittèrent, à leur tour, l’école qui ferma ses portes.

Par la suite, L'Abbé Lemaître, curé de la paroisse d'Ensival, fit appel au dévouement des Filles de la Sagesse, venues de France, dans l’espoir de remettre en activité l’école. Ces religieuses entreprirent de rouvrir les portes de l’école en 1889. Les bâtiments avaient été donnés par la famille del Marmol aux religieuses. L’école comptait, à cette époque 2 classes primaires et 1 classe maternelle.

Malgré des débuts pénibles, de nombreux soutiens ne tardèrent pas à se manifester et furent à la base de la création des œuvres suivantes : Comité propriétaire, Sou de l’Ecolier, Comité scolaire. L’action de ces groupements ainsi que le soutien de plusieurs familles permirent à l’école de progresser assez rapidement.

En 1941 et en 1944, des bombes tombèrent rue Grand’Ville, à proximité de l’école Notre-Dame de la Sagesse. Le 18 octobre 1945, une partie des bâtiments s’effondraient, n’entraînant heureusement aucune perte humaine.

Le 19 avril 1964, l’école inaugura de nouveaux locaux qui comportaient des classes maternelles mixtes (filles et garçons), des classes primaires pour filles et pour garçons ainsi qu’une section professionnelle pour filles.

Dans les années 70, une section professionnelle secondaire inférieure d'assistance familiale fut même créée. Victime de son succès, la section fusionna dans les années 80 avec l'école Notre-Dame de Heusy pour finir par y déménager définitivement. En 1975, l'école fusionnera avec l'école fondamentale Sainte-Marie de Heusy (Verviers).

En 1979, la communauté des filles de la Sagesse quitta l'école pour s'installer à Hodimont (quartier du centre de Verviers). Suite au départ des sœurs, les bâtiments furent repris par l’A.S.B.L. del Marmol qui les a entretenus. Cette A.S.B.L. fut dissoute il y a quelques années et les bâtiments furent repris, par la suite, par la SPABSC (Société Patrimoniale d'Administration des Bâtiments Scolaires Catholiques).

En 1997, les écoles Notre-Dame de la Sagesse d'Ensival et Sainte-Marie de Heusy se séparèrent.

En 2008, les écoles Notre-Dame de la Sagesse d'Ensival et des Sacrés-Cœurs de Petit-Rechain fusionnèrent pour finalement se séparer en 2013.

Aujourd'hui, l'école Notre-Dame de la Sagesse continue d'exister, de manière autonome, avec des classes maternelles et primaires.


 

© 2018 - Notre-Dame de la Sagesse-Ensival
Ce site n'utilise pas de cookie en interne mais certains de Facebook et Google sont actifs
Ce site est créé dans une résolution de 1920x1080 pixels et a donc un meilleur rendu dans cette configuration


Abonnez-vous au fil RSS Notre page Facebook